Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. Elle est reconnue par l’OMS comme étant la 3ème médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
La naturopathie défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rétablir et/ou maintenir une bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Par nature, elle est donc très indiquée en prévention. Cette discipline s’appuie sur de grands principes fondateurs : une approche holistique, le principe d’équilibre et la force vitale que l’organisme possède. Elle prend en considération tous les aspects de l’individu, puisqu’elle suppose que l’humain dans son entièreté, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel.
Le naturopathe est une sorte de conseiller de santé, qui s’attache à mettre en évidence les causes d’un mal-être et à rétablir les capacités d’auto-guérison du corps pour avoir une bonne santé physique et psychique. Il a également le rôle d’éducateur de santé, il donne des conseils d’hygiène vitale et explique le fonctionnement du corps humain, dans le but que la personne sache conserver la santé sur le long terme. Toute la démarche s’inscrit dans une intention de ne pas nuire, en latin « primum non nocere ». Ce principe formulé par Hippocrate est également respecté par la médecine conventionnelle.
Son utilité
La naturopathie s’adresse à toute personne ressentant le besoin d’avoir un accompagnement et/ou des conseils pour être en meilleure santé physique et mentale. Adultes, enfants, femmes enceintes, couples, sportifs… tout le monde peut en bénéficier.
Rares sont les domaines où la naturopathie n’a pas sa place. La naturopathie peut aider lors de : troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, fatigue persistante, rapport compliqué avec l’alimentation, problèmes cutanés, stress trop important ou mal géré, allergies, troubles du sommeil, procréation, troubles hormonaux, addictions, deuil difficile à surmonter, manque de confiance en soi, l’approche d’un examen, d’un entretien d’embauche ou du permis… et la liste ne s’arrête pas là !
La naturopathie n’est pas seulement là pour accompagner lors de troubles mais aussi pour recevoir des conseils sur la nutrition, les compléments alimentaires, les plantes, la gestion des émotions, l’hygiène vitale…
Mon approche
La naturopathie nous mène vers une meilleure connaissance de soi, de ses besoins, de ses envies en se connectant davantage à ses ressentis, ses sensations et ses émotions. Une approche humaine, connectée à la nature, à soi. Ma mission est de vous guider dans l’amélioration de votre qualité de vie à travers des conseils et techniques adaptés à votre situation, votre objectif, vos convictions, votre environnement…
Afin de vous accompagner au mieux, je saurais être à votre écoute, comprendre votre demande, vos besoins dans une relation de confiance et sans jugement. En tant que praticienne en naturopathie, j’ai un rôle d’éducatrice de santé en vous informant et en vous donnant des conseils mais c’est vous qui choisissez de devenir acteur des solutions proposées. Je suis là pour vous guider pas à pas dans votre progression.
Mes outils
Lors de la première séance, je dresse un profil complet du consultant durant un entretien où nous échangeons sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Ce bilan me permet d’élaborer un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles afin de renforcer la capacité à vivre en pleine santé. Ensuite, des entretiens peuvent avoir lieu pour suivre l’évolution du consultant et adapter continuellement l’accompagnement, les conseils à sa progression.
- Écoute : Une écoute empathique, totale et profonde pour vous connaître, avoir votre vision des choses et déceler vos besoins.
- Réflexologie énergétique chinoise : Technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied, de la main ou autres zones du corps, reliées à la partie du corps ou à l’organe qui fait souffrir, physiquement ou psychologiquement, la personne. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain.
- Phytothérapie : Utilisation des plantes pour leurs vertus. Reconnue pour son efficacité et le peu d’effets secondaires qu’elle engendre.
- Aromathérapie : Branche de la phytothérapie, utilisation des huiles essentielles, extraits de principes actifs de plantes. Reconnue pour son efficacité mais demande à être utilisée avec précautions.
- Élixirs floraux et élixirs de cristaux : Les élixirs floraux sont indiqués lors de périodes difficiles à vivre, ils viennent en aide en cas de stress, déséquilibre émotionnel et psychique. Exemple : Fleurs de Bach. Les élixirs de cristaux ont une action autant sur les troubles physiques que psychologiques.
- Nutrition et micro-nutrition : L’apport alimentaire répondant aux besoins (énergétiques, en nutriments et micronutriments) de l’organisme.
- Techniques de sophrologie : Techniques de gestion émotionnelle, préparation mentale à un examen, à un entretien, à une opération…
Je suis membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. J’adhère donc à leur charte de déontologie.
Naturo’zenn – Naturopathie & Réflexologie près de Brest